Accueil PowerAngling
67 photos 12 albums
0 concours 0 annonces
2 vidéos 3 lieux

Poissonneux ne veux pas dire facile !

Article de Dadou publié le 13 Octobre 2012 à 16:33 dans le blog Dadou
Thème: Sessions de pêche au coup | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article10

Comme le titre l'indique un étang poissonneux ne veux pas forcément dire facile ! Il y a quelques temps déjà je me suis orienté sur un petit plan d'eau de 4 har gérer par mon AAPPMA qui possède en location celui-ci depuis maintenant 4/5 années . Je n'est jamais eu trop le temps d'y trempé une ligne . Pour cette fin de saison j'ai décidé de laissez un peu de côté mes étangs habituel, nos rivière qui a cette époque change beaucoup (variation de niveau, dérivants végétaux) pour me concentrer un peu plus sur ce petit plan d'eau à l’aspect sauvage.

J'avais donc prévu d'y pratiqué ce dimanche 07 octobre une première pêche à la carpe tout en pratiquant une pêche au coup pour connaître réellement le potentiel de ce plan d'eau. C'est donc en compagnie de Thierry et de Sly membre de mon forum que nous décidons d'y passé une petite journée test, Stéphane mon frère lui sera aussi de la partie . Le rendez-vous y est donner à 7 h .

Nous sommes dimanche matin, la météo vu la veille annonce un temps mitigé entre pluie est éclaircie, peu importe l'envie d'y pêcher la carpe toute une journée est plus forte, subir les caprices du temps devient maintenant une habitude. Bref 6h comme d'hab je suis à la bourre est après un café/lait vite fait avaler, je charge tout mon matos dans ma Dadoumobile est me presse d’aller récupérer mon frère qui n'a pas le permis à son domicile pour 6h30 tapante. Une fois sur le lieux nous chargeons le reste de son matos et filons direction l'entrée du petit village ou doit nous attendre Thierry.

A peine 200 mètres parcouru, que nous croisons une patrouille de police, je lance à mon frère «  tu va voir, vu le bordel dans la caisse il vont faire demi-tour » , bingo c'est juste à hauteur d'un rond point que les cow-boy après un demi-tour assuré se positionne derrière moi tout gyrophare allumé m'oblige à m'arrêter. La 3 agents de l’ordre entour ma voiture dont une femme, qui me demande mes papiers avec une lampe torche pointé pile dans mes yeux, je m’exécute puis lui demande de descendre un poil son faisceaux lumineux, mais celui-ci me fait le coup du sourd oreille. Puis madame me sort un alcootest est me demande si j'ai consommé de l'alcool ce matin car elle trouve que j'ai légèrement les yeux défoncé, un peu normal avec la lampe dans la tronche. Bref je lui répond que non , pas de si bonne heure avec un air moqueur et me fait souffler dans le truc qui marque 0 . Un des agents regarde mon frère est lui demande si nous allons à la chasse ? Hou-la c'est pas des pêcheurs ceux-là. N'aimant pas s'arrêter pour rien il me signale tout de même que un de mes feux de plaque ne fonctionne plus est qu'il serait bon de le changé rapidement, sinon !!!!

Bref mon esprit est déjà à la pêche, une fois mes papiers en main je reprend ma route direction le village voisin. Il ne nous faut guère 10 minutes pour ce rendre sur le lieux de rendez-vous ou nous avions tout de même croisé par 2 fois nos cow-boy. 5 minutes plus tard Thierry arrive au point de rendez-vous est c'est ensemble que nous nous dirigeons sur le plan d'eau qui ce trouve juste en contre-bas du village. Sur le chemin qui mène au plan d'eau la lumière de mes phares laisse entrevoir une nature sauvage encore à peine dissipé, avec un vol de héron cendré, le tournoiement des quelques petites chauve-souris, ainsi que 4 beau chevreuils qui s’enfouit je ne sait ou pour disparaître comme par enchantement.

Pour cette journée j'avais dans la tête de tenter une petite presque île qui nous donne une vu d'ensemble sur tout le plan d'eau avec deux îlots. Le jour n'étant pas encore levé, nous papotons un peu en attendant Sly qui doit nous rejoindre d'ici peu. Une fois l'heure légale atteint et l'arrivé de Sly, nous commençons à nous installés sous un ciel gris est incertain. Pour ma part je m'orienterais pour ce qui est pêche de la carpe sur un îlot ou il y a quelques temps j'avais repérer de beaux sauts de carpes, je monte donc mes lignes escher de billes à base de graines d'oiseaux qui seront placé à moins de 10 mètres de la bordure de l'îlot.

Stéphane qui ce trouve sur ma droite, décide de tenter la pleine eau , pour Sly ce sera les abords du petit îlot qui ce trouve à environ 40 mètres face à lui , ou le matin en arrivant sur les lieux deux belle carpes y ont fait leurs apparition. Pour ce qui est de Thierry lui sera placé sur l'extrême droite de la presque île ou il tentera une pêche au coup à la grande canne.

Une fois nos montages en place, je profite de monter mon poste au coup avant que la pluie ne tombe mais celle-ci me rattrape vite, juste le temps de sondé le poste et de me mettre à l’abri dans la voiture. Une forte pluie s'abat donc sur nous avec en prime des rafales de vent qui fit basculer le rod-pod de mon frère. 15 minutes plus tard la pluie cesse est je peu enfin me concentré sur ma pêche au coup.

Le secteur choisi pour cette pêche avoisine allègrement les 4 mètres à moins de 6 mètres du bord avec un fond dépourvu d'herbiers. Une fois la profondeur réglé au plus juste est ma ligne en place esché d'un grains de maïs doux, j'amorce mon secteur avec une petite amorce du commerce un peu de pellets est de du baby-corn, il n'y a plus cas attendre !

Les minutes défile sans que rien ne ce passe niveau touches , aussi bien carpe que coup, seul la pluie perturbe un peu l'ambiance de ce matin. Le premier poisson touché au coup sera Thierry qui après quelques touches subtile met au sec une belle tanche au couleur d'or. Après la traditionnel photo elle rejoindra son élément liquide pour notre plus grand plaisir ! Thierry n'en restera pas là car il nous sort à nouveau un superbe rotengle comme ont aimerez en attrapé plus souvent, cela change des petit d'environ 10 cm habituel .

Quant à moi j’enregistre quelques touches franche mais sans vraiment pouvoir sortir un poisson, cela reste assez frustrant ! Je reçoit entre temps un SMS sur mon portable ou l'ami Mat écris « félicitation Dadou pour l'article paru dans le journal local » , j'en fait part a mes collègues, est téléphone de suite à ma mère pour qu'elle me garde l'article d'aujourd'hui, Sly fera de même avec son père Pat qui doit nous rendre visite avant d'aller au travail. 30 minutes plus tard Pat arrive avec le journal et un bon café bien chaud pour réchauffé un peu les troupes, Pat repartira 1 petite demi-heure après. La matinée ce passera tranquillement est le temps devient un peu plus clément en ce début d'après-midi, Thierry qui ne devait pêcher que ce matin pliera tranquillement .

L'après-midi sera aussi calme que la matinée, pour passé un peu le temps je décide avec Sly d'aller faire le tour de l'étang pour un petit contrôle de carte de pêche. La je tombe sur un groupe de personnes dont les enfants au nombres de 5 y pêche au coup, mais au loin j'avais remarqué un des parent lançait une ligne a brochet , une fois sur les lieux je demande les cartes de pêche de la petite tribu et celle du parent qui à lancé la canne , celui-ci me répond qu'il la juste lancé pour son fils mais ne possède pas de carte , je lui demande donc de ne plus touché une canne sans en avoir acquitté la carte de pêche sinon je serait moins clément la prochaine fois, la mère de famille me signal que les enfants ont le droit à quatre cannes chacun , je lui fait remarqué qu'il ne faut pas prendre les gardes de pêche pour des lapins, car les parents profite de cette situation de carte réduite pour enfant pour y pêcher eux gratuitement ce qui fut le cas aujourd'hui ! Une fois les contrôle terminée nous retournons à notre poste .

Nous sommes en soirée est le vent commence doucement à tombée , nous pouvons enfin apercevoir un peu d'activité ici et la sur le plan d'eau. Je reprend de plus belle ma pêche au coup après avoir changé un de mes montage que j'ai remplacé par un plombs amorceur ou j'enregistre quelques belle tiré sans que le poisson ne ce fasse piquer. En ce qui concerne ma pêche au coup, les poissons semble plus enclin à mordre enfin mes appâts je pique mon premier poisson après une belle casse de carpe, une belle brème au couleur sombre, une autre suivra avant d'avoir le coup déserté par un bon remue ménage de ceux-ci .

Nous terminerons cette belle journée par un capot en carpe pour Sly, Stéphane et moi même sur cette étang ou le potentiel en belle prises et bien présente mais reste malgré tout difficile à décidé à mordre, poissonneux ne veux pas dire facile et cela restera pour moi un bon défit pour le reste de cette année .