Accueil PowerAngling
67 photos 12 albums
0 concours 0 annonces
2 vidéos 3 lieux

Affichage de la liste des meilleurs articles sur la pêche au coup

Vos articles préférés sur la pêche au coup - page 1

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche au coup

Piège de glace

Votez pour cet article:Je vote pour cet article19
Article de Dadou publié le 21 Février 2012 à 15:39 dans le blog Dadou
Signaler cet article sur la pêche au coup au Webmaster

Nous somme le vendredi 17 février 2012 , en fin d'après-midi , le redoux de l'hiver , me pousse a me rendre à la pêche , mais pas encore pour tenter la carpe , car nos rivières et étangs sont encore pris par la glace , donc je me rabat sur une petite pêche au coup sur un secteur que j'aime , et particulièrement en cette saison , c'est le petit ruisseau Boyer sur la commune de lunéville .

Un seau , une boîte d'asticot de couleur , ma petite canne au coup pour débutant , et hop direction le ruisseau. Il me faut a peine 2 minutes pour me retrouver sur le lieu, ou la première chose que je remarque en sortant de la Dadoumobille , c'est un cormoran sortant d'une plaque de glace avec un hotu d'environ 30 cm , d'un coup de tête il le positionne tête en bas et commence a le faire glisser dans sa gorge , ouf je suis sur le cu.... j'ai même pas eu le réflexe de le prendre en vidéo ce truc !

Je m'approche et ma présence n'a pas l'air de le dérangé , car je le vois de nouveau plongé sous cette eau super clair , une chasse en direct devant mes yeux , de ce cormoran qui tourne a une de ces vitesse , dans une masse noir que je pense être un banc de poisson qui éclate à chaque passage du volatile, qui dans son élan donne quelques coup de tête ici et là .

Puis il remonte de nouveau avec ce coup-ci un superbe chevaine qui n'a pas eu le temps d'avaler , car seulement 5 mètres me sépare de lui. Je peu voir son yeux bleu clair , super impressionnant , mais ce coup-ci d'un battement d'ail frappant la surface de l'eau , il fini par s'enfuir . C'est pour moi la 1ère fois que je vois un cormoran sauvage d'aussi prêt .

Bref je me dit que les poissons ne vont pas être facile a dupé après sa , et tente de rechercher dans cette eau claire le banc de poisson que j'ai aperçu, mais je ne vois plus rien , comme si tous était partie avec cette saleté de piaf . Peu importe je décide dans un premier temps de tenter une petite couler dans le secteur le moins profond , histoire de voir si je peu toucher quelques beau hotus , mais 20 minutes plus tard , je laisse tombé , pas une touche rien de rien !

Je décide donc de posé ma canne au sol et d'observer la surface de l'eau dans l'espoir de localisé ce fameux banc de poisson fantôme. Au dessus de moi le cormoran fait des aller-retour , d'un air de dire "barre toi de mon garde-manger mec", pas de chance pour toi l'oiseau je suis là encore une bonne heure !

Mon regard ce fige sur une plaque de glace face a moi , ou j'ai eu l'histoire d'un moment apercevoir un petit éclair vif , et me souvient lors de mes nombreuses observation sur le terrain , que certains poissons aime être en contact direct avec la glace , pour quel raison ? Certainement par souci de sécurité ! Bref je décide d'aller y jeter un petit coup d'oeil et effectivement je remarque de suite une forte masse noir d'environ 3 mètres de long sur 1,50m de large sous cette grosse plaque de glace. Je décide donc de filmé ma progression vers cette plaque , tout en prenant soin de ne pas glisser sur ce terrain encore geler .

Une fois devant la plaque , un petit tapement au sol pour essayer de confirmé mes dirent, et je vois un banc complet de poisson tournoyer sur eux même , ou je peu apercevoir , gardons, rotengles, chevaines, ablettes, et de beau hotus, image magnifique qui ce présente a moi , voilà pourquoi l'autre volatile ne voulais pas déloger de ce secteur , chasse facile .

Comme mon attention était de pêche à la base , je décide de tenter ma chance le long de la plaque de glace , pour voir si les poissons était malgré tout mordeur ! Je règle mon fond entre deux eau et il ne m'aura fallu à peine 2 seconde pour harponné un gros gardons , la je me rend compte que ce n'est pas la pêche que je souhaite, mais décide tout de même par curiosité de sortir ce poisson de l'eau !

De suite je remarque que le gardon semble engourdit et présente une blessure importante sur le flan droit . Effectivement il présente un trou énorme ou je peu apercevoir ces viscères, résultat du satané cormoran , et me doute bien que ce gardon et condamné a mourir de ces blessure lorsque l'eau aura une température plus clémente .

Je décide donc de le relâche tout de même dans son élément par respect ! Puis décide de refaire une autre tentative et pique de nouveau un gros chevaine qui lui aussi présente des signes d'attaque , par le manque d'écailles, et une nageoire caudale en petit bout ! Je suis a ce moment un peu dégoûté de la chose , et décide de ne plus les pêcher aujourd'hui . Une fois mon matos dans la voiture, un petit coup d'oeil au dessus de ma tête ou l'autre piaf tourne encore , je prend donc la décision de brisé cette plaque de glace , et ainsi donner une nouvelle chance au pauvre poisson de ce secteur , malgré que je suis conscient que le cormoran et un chasseur redoutable . En brisant cette glace , j'ai eu la surprise d'apercevoir un jolie brochet qui lui aussi semblait bien engourdit par le froid , et ce dispersa en même temps que le banc de poisson dans le centre du petit chenal !

Moment magique , moment rare aussi !

petite vidéo de ce truc de ouf

Affaire à suivre !                                               Dadou

Thème: Ethique et comportements | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags: -

Petite pêche rapide en rivière

Votez pour cet article:Je vote pour cet article13
Article de Dadou publié le 8 Mars 2012 à 09:10 dans le blog Dadou
Signaler cet article sur la pêche au coup au Webmaster

Vendredi 02 mars 3ème mois de l'année , depuis ce matin un brouillard tenace au température clémente annonce une superbe journée , et lorsque l'on et pêcheur comme moi , il y a pas photo, ce sera pêche pour cette après-midi en sortant du taf ! Il est 14h30 lorsque je me rend sur mon petit secteur de début de saison (le petit ruisseau Boyer) pour y pêcher quelques petits poissons blanc, pour une pêche d'environ 2 heures.

Comme à chaque fois que je me rend dans ce secteur je n'ai comme matos une petite canne de 3 m, une ligne monter à la va-vite , un seau et une boîte d'asticot de couleur , bref le minimum . Le choix du poste était pour moi , la partie la plus accessible , c'est à dire côté route. Un petit coup d'oeil à la surface de l'eau histoire de voir si il y a un peu d'activité, mais sur les 10 bonne minutes que je suis rester à regarder la flotte , je n'y ai vu que un rat d'eau longer la rive d'en face, avec une assurance de nage d'un animal qui connaît bien son secteur.

Bref je m'empresse de déployer ma petite canne au coup, qui était déjà monter d'une ligne monté directement en 12/100° et un petit flotteur de forme boule de 0,60 gr et pour finir un petit Hameçon N° 14 fin de fer , vous allez me dire que je pêche un peu gros en corps de ligne , c'est vrais mais il y a dans ce secteur pas mal d'accrocs, ainsi que de beau gros chevaines et hotus bien vivace lorsqu 'il ce décide a mordre à l'hameçon , donc je préfère ne prendre aucun risque de cassé sur de tel poisson surtout avec une petite canne .

En ce qui concerne mon approche sur ce poste , j'ai pour cette petite après-midi de pêche l'intention de tester une amorce que je me suis faite quelques jours avant , avec des bases pour le moment toute simple et économique , ce petit test était dans le but de voir ce que je pouvais rajouté et modifier cette amorce toute simple ! A bas de farine de maïs et de blé a environ 60% du mélange, et le reste se constitue de bouillettes arôme banane et pistache que je ne me sert plus , hé oui rien n'est perdu pour un carpiste !

Bien sur je parle de farine , mais farine que j'ai faite moi même avec un robot pour gardé un peu de granulométrie , et le tout avec des produits sec ! Une fois mon amorce faite je n'ai plus cas faire chauffer à la maison un peu d'eau chaude que je verse sur mon mélange qui et super bien aromatisé , et laisse reposé le temps que l'amorce dont j'ai besoin au bord de l'eau gonfle et que les petites particules soit assez molle ! Il faut précisé qu'en temps que carpiste je laisse trempé mes graines lorsque je prépare une session avec amorçage au préalable 48 h puis s'en suit une cuisson , mais la nul besoin de trempage car les particules son tellement petite que l'eau chaude les rends opérationnel et que cela n'a aucun risque sur les poissons blanc, « Test réalisé dans un bassin ».

Bien sur il y aura quelques modif a faire comme incorporé du chènevis (cuit) et quelques truc en plus mais pour le moment je m'en tient a sa , et voir comment les poissons vont réagir. Je choisi donc dans un premier temps de me placé dans le secteur le plus calme , règle mon fond d'environ 50 cm , puis esche un asticot banc pour débuté, lance ma ligne sans amorçage, Quelques petite touche mais sans vraiment avec de filer sur des poissons hésitant .

Je décide donc de passé toute les couleurs d'asticot qui ce trouve dans ma boîte , et ce n'est que 20 bonne minutes après que j'enregistre une belle petite touche , ferre et pique mon 1er poisson de cette journée qui et une ablette qui c'est laissez tenter par un asticot rouge , je décide maintenant de tester un peu mon amorce , et lance quelques boule de la taille d'une noix pour ne pas les gavées , puis change mon asticot pour un blanc , il me faudra un peu moins de temps pour y faire gardons et ablettes , mais bon sont t-il venue réellement sur mon amorce ?

Je décide donc de me décaler un peu plus loin sur un poste ou le courant lèche la bordure qui et aussi bien encombrer sur terre que sous l'eau , mais bon ! Comme pour le 1er poste je fait quelques passages a vide , mais rien de bon , et décide de relancé une noix d'amorce maison , ce qui et bien avec ces farines c'est que cela provoque à la surface un petit nuage qui attire de loin les ablettes sans pour autant les stimulées a ce nourrir? Et la pas de problème , ablettes, gardons , et vandoises réponde bien a cette amorce tout con ! Cela fait maintenant 2 h environ que je suis la et j'ai dans mon seau quelques beau petit blanc qui reparte dans leurs milieu naturel !

Petite pêche rapide aujourd'hui sur ce petit ruisseau, et un petit test d'amorce encore en amélioration , pour un résultat qui sera je l'espère encore plus favorable , sur des poissons d'étangs, ou de canal !

Petite vidéo comme d'hab

Affaire à suivre !                                            Dadou

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

La pêche au coup avec les enfants

Votez pour cet article:Je vote pour cet article11
Article de LaMagie publié le 21 Février 2012 à 20:04 dans le blog Pêche en famille
Signaler cet article sur la pêche au coup au Webmaster

Passer une bonne après midi de pêche avec les enfants : le bonheur en barre.

Quel pied. Surtout quand les poissons blancs veulent bien participer Clin d'oeil.

Les enfants sont tellement devenus impatients, devant la télé, les jeux vidéos, les devoirs bâclés Horreur !.

Tout doit aller vite, sitôt commencé, sitôt fini Perplexe.

La pêche à le mérite de sortir les enfants de tout ces carcans électroniques, on se retrouve, on s'amuse Mort de rire.

Ils apprennent la nature, les respect de l'environnement, le respect du poisson qu'on relâche.

Pour les débutants, j'ai réalisé deux petites vidéos :  expliquer les montages simples pour pecher les petits poissons, sans se ruiner, et comment prendre ses premiers poissons.

A la saison chaude, on est au bord de l'eau pour pêcher en  famille.

A la saison froide, on prépare ses montages.

Ainsi, on ne se prend pas la tête : le fil est emmêlé ? la ligne est dans l'arbre? la ligne est cassée?

Hop, pas de problème, on en a des dizaines d'avance Moqueur. on change la ligne sans s’énerver et zou, on continue de s'amuser comme des fous .

(cliquez sur les photos pour voir les vidéos)

Vidéo de montage de pêche pour les enfants

La pêche à la ligne pour les débutants :

A bientôt sur PowerAngling...

LaMagie

Thème: Techniques et montages | Département: Saône et Loire (71) Lien permanent | Voir les 3 commentaires
Tags: -

Poissonneux ne veux pas dire facile !

Votez pour cet article:Je vote pour cet article10
Article de Dadou publié le 13 Octobre 2012 à 16:33 dans le blog Dadou
Signaler cet article sur la pêche au coup au Webmaster

Comme le titre l'indique un étang poissonneux ne veux pas forcément dire facile ! Il y a quelques temps déjà je me suis orienté sur un petit plan d'eau de 4 har gérer par mon AAPPMA qui possède en location celui-ci depuis maintenant 4/5 années . Je n'est jamais eu trop le temps d'y trempé une ligne . Pour cette fin de saison j'ai décidé de laissez un peu de côté mes étangs habituel, nos rivière qui a cette époque change beaucoup (variation de niveau, dérivants végétaux) pour me concentrer un peu plus sur ce petit plan d'eau à l’aspect sauvage.

J'avais donc prévu d'y pratiqué ce dimanche 07 octobre une première pêche à la carpe tout en pratiquant une pêche au coup pour connaître réellement le potentiel de ce plan d'eau. C'est donc en compagnie de Thierry et de Sly membre de mon forum que nous décidons d'y passé une petite journée test, Stéphane mon frère lui sera aussi de la partie . Le rendez-vous y est donner à 7 h .

Nous sommes dimanche matin, la météo vu la veille annonce un temps mitigé entre pluie est éclaircie, peu importe l'envie d'y pêcher la carpe toute une journée est plus forte, subir les caprices du temps devient maintenant une habitude. Bref 6h comme d'hab je suis à la bourre est après un café/lait vite fait avaler, je charge tout mon matos dans ma Dadoumobile est me presse d’aller récupérer mon frère qui n'a pas le permis à son domicile pour 6h30 tapante. Une fois sur le lieux nous chargeons le reste de son matos et filons direction l'entrée du petit village ou doit nous attendre Thierry.

A peine 200 mètres parcouru, que nous croisons une patrouille de police, je lance à mon frère «  tu va voir, vu le bordel dans la caisse il vont faire demi-tour » , bingo c'est juste à hauteur d'un rond point que les cow-boy après un demi-tour assuré se positionne derrière moi tout gyrophare allumé m'oblige à m'arrêter. La 3 agents de l’ordre entour ma voiture dont une femme, qui me demande mes papiers avec une lampe torche pointé pile dans mes yeux, je m’exécute puis lui demande de descendre un poil son faisceaux lumineux, mais celui-ci me fait le coup du sourd oreille. Puis madame me sort un alcootest est me demande si j'ai consommé de l'alcool ce matin car elle trouve que j'ai légèrement les yeux défoncé, un peu normal avec la lampe dans la tronche. Bref je lui répond que non , pas de si bonne heure avec un air moqueur et me fait souffler dans le truc qui marque 0 . Un des agents regarde mon frère est lui demande si nous allons à la chasse ? Hou-la c'est pas des pêcheurs ceux-là. N'aimant pas s'arrêter pour rien il me signale tout de même que un de mes feux de plaque ne fonctionne plus est qu'il serait bon de le changé rapidement, sinon !!!!

Bref mon esprit est déjà à la pêche, une fois mes papiers en main je reprend ma route direction le village voisin. Il ne nous faut guère 10 minutes pour ce rendre sur le lieux de rendez-vous ou nous avions tout de même croisé par 2 fois nos cow-boy. 5 minutes plus tard Thierry arrive au point de rendez-vous est c'est ensemble que nous nous dirigeons sur le plan d'eau qui ce trouve juste en contre-bas du village. Sur le chemin qui mène au plan d'eau la lumière de mes phares laisse entrevoir une nature sauvage encore à peine dissipé, avec un vol de héron cendré, le tournoiement des quelques petites chauve-souris, ainsi que 4 beau chevreuils qui s’enfouit je ne sait ou pour disparaître comme par enchantement.

Pour cette journée j'avais dans la tête de tenter une petite presque île qui nous donne une vu d'ensemble sur tout le plan d'eau avec deux îlots. Le jour n'étant pas encore levé, nous papotons un peu en attendant Sly qui doit nous rejoindre d'ici peu. Une fois l'heure légale atteint et l'arrivé de Sly, nous commençons à nous installés sous un ciel gris est incertain. Pour ma part je m'orienterais pour ce qui est pêche de la carpe sur un îlot ou il y a quelques temps j'avais repérer de beaux sauts de carpes, je monte donc mes lignes escher de billes à base de graines d'oiseaux qui seront placé à moins de 10 mètres de la bordure de l'îlot.

Stéphane qui ce trouve sur ma droite, décide de tenter la pleine eau , pour Sly ce sera les abords du petit îlot qui ce trouve à environ 40 mètres face à lui , ou le matin en arrivant sur les lieux deux belle carpes y ont fait leurs apparition. Pour ce qui est de Thierry lui sera placé sur l'extrême droite de la presque île ou il tentera une pêche au coup à la grande canne.

Une fois nos montages en place, je profite de monter mon poste au coup avant que la pluie ne tombe mais celle-ci me rattrape vite, juste le temps de sondé le poste et de me mettre à l’abri dans la voiture. Une forte pluie s'abat donc sur nous avec en prime des rafales de vent qui fit basculer le rod-pod de mon frère. 15 minutes plus tard la pluie cesse est je peu enfin me concentré sur ma pêche au coup.

Le secteur choisi pour cette pêche avoisine allègrement les 4 mètres à moins de 6 mètres du bord avec un fond dépourvu d'herbiers. Une fois la profondeur réglé au plus juste est ma ligne en place esché d'un grains de maïs doux, j'amorce mon secteur avec une petite amorce du commerce un peu de pellets est de du baby-corn, il n'y a plus cas attendre !

Les minutes défile sans que rien ne ce passe niveau touches , aussi bien carpe que coup, seul la pluie perturbe un peu l'ambiance de ce matin. Le premier poisson touché au coup sera Thierry qui après quelques touches subtile met au sec une belle tanche au couleur d'or. Après la traditionnel photo elle rejoindra son élément liquide pour notre plus grand plaisir ! Thierry n'en restera pas là car il nous sort à nouveau un superbe rotengle comme ont aimerez en attrapé plus souvent, cela change des petit d'environ 10 cm habituel .

Quant à moi j’enregistre quelques touches franche mais sans vraiment pouvoir sortir un poisson, cela reste assez frustrant ! Je reçoit entre temps un SMS sur mon portable ou l'ami Mat écris « félicitation Dadou pour l'article paru dans le journal local » , j'en fait part a mes collègues, est téléphone de suite à ma mère pour qu'elle me garde l'article d'aujourd'hui, Sly fera de même avec son père Pat qui doit nous rendre visite avant d'aller au travail. 30 minutes plus tard Pat arrive avec le journal et un bon café bien chaud pour réchauffé un peu les troupes, Pat repartira 1 petite demi-heure après. La matinée ce passera tranquillement est le temps devient un peu plus clément en ce début d'après-midi, Thierry qui ne devait pêcher que ce matin pliera tranquillement .

L'après-midi sera aussi calme que la matinée, pour passé un peu le temps je décide avec Sly d'aller faire le tour de l'étang pour un petit contrôle de carte de pêche. La je tombe sur un groupe de personnes dont les enfants au nombres de 5 y pêche au coup, mais au loin j'avais remarqué un des parent lançait une ligne a brochet , une fois sur les lieux je demande les cartes de pêche de la petite tribu et celle du parent qui à lancé la canne , celui-ci me répond qu'il la juste lancé pour son fils mais ne possède pas de carte , je lui demande donc de ne plus touché une canne sans en avoir acquitté la carte de pêche sinon je serait moins clément la prochaine fois, la mère de famille me signal que les enfants ont le droit à quatre cannes chacun , je lui fait remarqué qu'il ne faut pas prendre les gardes de pêche pour des lapins, car les parents profite de cette situation de carte réduite pour enfant pour y pêcher eux gratuitement ce qui fut le cas aujourd'hui ! Une fois les contrôle terminée nous retournons à notre poste .

Nous sommes en soirée est le vent commence doucement à tombée , nous pouvons enfin apercevoir un peu d'activité ici et la sur le plan d'eau. Je reprend de plus belle ma pêche au coup après avoir changé un de mes montage que j'ai remplacé par un plombs amorceur ou j'enregistre quelques belle tiré sans que le poisson ne ce fasse piquer. En ce qui concerne ma pêche au coup, les poissons semble plus enclin à mordre enfin mes appâts je pique mon premier poisson après une belle casse de carpe, une belle brème au couleur sombre, une autre suivra avant d'avoir le coup déserté par un bon remue ménage de ceux-ci .

Nous terminerons cette belle journée par un capot en carpe pour Sly, Stéphane et moi même sur cette étang ou le potentiel en belle prises et bien présente mais reste malgré tout difficile à décidé à mordre, poissonneux ne veux pas dire facile et cela restera pour moi un bon défit pour le reste de cette année .

Affaire à suivre !                                              Dadou

Thème: Sessions de pêche au coup | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire

5 pages  1 2 3 4 5»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerAngling - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements